Chalon dans la rue est un lieu de création et de résidences artistiques ouverts aux artistes œuvrant dans l'espace public ou dans des espaces non-dédiés à la représentation artistique. 

Les résidences se déploient hors les murs, dans l’espace public, ou sur le site de l’Abattoir. En fonction des besoins identifiés, nous mettons à disposition : atelier de construction, de fabrication, salles de répétition mais aussi hébergements et espace de restauration, accompagnement sur la communication, etc. 
Les temps de résidences ou de mises à disposition peuvent faire l'objet de temps de rencontres et/ou de présentations auprès des publics et des professionnels.

Accompagnements

  • Résidences (co-production)
    Le Centre national soutient chaque année 10 à 15 projets artistiques qu’il co-produit et accueille. Les projets sélectionnés ont en commun d’investir l’espace public à travers des écritures singulières. La nature des résidences est variée, selon le stade d’avancement du projet. Il peut s’agir de résidences en écriture, de fabrication, d’une immersion dans la ville pour des projets in-situ ou de diffusion dans le cadre d’une première présentation publique. 

     

  • Mises à disposition (soutien logistique)
    Le CNAREP accompagne de jeunes compagnies, le plus souvent locales, par un soutien logistique, sans co-production. Il met à disposition des espaces de répétition, de réunions, des ateliers techniques et prête du matériel. 
    Projets accueillis en 2021 : 

    La Méandre, Radio Kaizman, Atelier 6b, Impérial Kikiristan, Cie Vague, Kie Faire Ailleurs, Balle Perdue, Walter & Joséphine, Cirque Rouages, Le Polymorphe, Bagarre Générale, BlÖffique Théâtre, La Fai-AR, Asphalt Piloten, Gédéon, AADN, Léo Bahon & Malo Martin, a l t r a a, L'immédiat, Galmae et B-side Company.

Espaces